Commonwealth war graves

Qu’est-ce que c’est ?

La Commonwealth War Graves Commission est une organisation basée à Maidenhead au Royaume-Uni. Elle a été créée en 1917 par Sir Fabian WARE sous le nom d’ Imperial War Graves Commission qui a changé en 1960 pour son nom actuel.

Cette commission est responsable de la mémoire et du dénombrement, de l’identification et de l’entretien des tombes des soldats des États du Commonwealth morts pendant la première et deuxième guerre mondiale.

Elle est également responsable de la construction et de l’entretien des mémoriaux commémorant les soldats non identifiés.

La CWGC est constituée de 6 membres : l’Australie, le Canada, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni.

Les missions de la Commonwealth War Graves Commission

Les missions de la CWGC peuvent être résumées en 4 points principaux :

        –  Entretenir les tombes des militaires du Commonwealth qui ont été tués au cours de ces deux conflits. Elle a construit et entretient 23 000 sites dans le monde et s’occupe également de tombes de soldats du Commonwealth dans d’autres cimetières. Les plus vastes cimetières se trouvent en France et en Belgique, 575 000 soldats sont ainsi commémorés en France.

        –  Construire et entretenir des mémoriaux érigés en mémoire des soldats non identifiés : Les mémoriaux ont été construits pour commémorer les soldats disparus. Le plus grand mémorial au monde est le mémorial britannique de Thiepval dans la Somme, mesurant près de 45 mètres de haut. Sur ce mémorial sont inscrits les noms de 72 000 soldats disparus principalement pendant la bataille de la Somme.

Mémorial britannique de Thiepval

        –  Commémorer et pérenniser la mémoire des morts du Commonwealth : L’équipe des commémorations s’assure que toutes les victimes de guerre du Commonwealth sont commémorées. Toutes personnes mortes pendant les dates du conflit et à la suite de leur service de guerre sont commémorés officiellement.

        –  préserver et mettre à jour la base de données des morts des deux guerres mondiales du Commonwealth et Fournir des informations sur les morts, les lieux de sépulture et de commémoration répartis dans tous les pays du monde : pour cela la CWGC possède un site internet ( https://www.cwgc.org/  ) sur lequel vous pouvez découvrir les évènements à venir, les projets en cours ainsi que rechercher des enregistrements à travers leurs archives.

Embellir les cimetières de la CWGC

Une place très importante est consacrée à l’embellissement des cimetières par la CWGC. Le but de cet embellissement consiste à procurer au visiteur du défunt un cadre calme et reposant propice au recueillement. Cet entretien permet également d’aider le public à apprécier la valeur des sites (cimetières et mémoriaux) dans le contexte historique et culturel. Et surtout honorer le sacrifice des morts des deux guerres.

Les cimetières et mémoriaux sont ornés de plantes et de fleurs pour une délicate harmonie. Un mélange de roses floribunda et de plantes vivaces sont plantés autour des tombes. Des variétés plus petites sont plantées devant les tombes pour ne pas cacher les inscriptions.

La fierté de Chlorodis à travailler avec Commonwealth War Graves Commission

En collaboration depuis plusieurs années avec la CWGC, nous avons souhaité mettre à l’honneur dans cet article le grand travail de la CWGC  qui permet de commémorer la mémoire des hommes et des femmes tombés lors de ces deux guerres mondiales.

La majorité des cimetières Français se trouvent dans les régions Hauts-de-France et Normandie. Ainsi, nous sommes fiers de participer à l’entretien des cimetières et des mémoriaux en étant l’un des fournisseurs de la CWGC, fiers d’apporter notre pierre à l’édifice pour une cause aussi honorable. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs (salariés, bénévoles, stagiaires…) de la Commission pour notre bonne collaboration.