Histoire de l’eau… on vous dit tout !

L’EAU fait partie de notre Patrimoine …

Nous n’en disposons pas,par contre nous avons un Devoir de l’Etudier afin de nous permettre de l’Aider voir d’intervenir en Urgence.

Sa Richesse n’est pas forcément un problème …. son Devenir peut être préoccupant…

En permanence à la recherche de l’Equilibre …. ce fameux rapport Import/Export.(j’apporte/je consomme)

Dépendant des conditions climatiques et en perpétuelles modifications de la composition de son milieu,car son fonctionnement se rapproche le plus souvent de celui d’un Décanteur,voir d’un Accumulateur des différents Intrants.(apports extérieurs)

Comme toute vie équilibrée sur Terre,l’Air constitue son unique facteur limitant                      .Oscillant au gré du temps entre l‘Eutrophisation (le trop mangé et trop riche),la Dystrophisation (l’indigestion totale) et le stade Oligotrophe (ouf ça va mieux c’est l’équilibre).

Comment le comprendre et réaliser un Diagnostic ?

Il faut l’observer,le suivre au fil du temps …. pour envisager de l’aider …

Sur place et au laboratoire,il faudra aller fouiller son « fonctionnement » …. le sien !!!!

Une seule étude ne sert à rien car c’est juste un constat à l’instant T,il faut mener une campagne sur 3 prèlévements (Printemps-Eté-Automne) afin d’obtenir un Delta de mesures,réel Diagnostic de son fonctionnement …. j’accumule mais est ce que je digère aussi ?

On reviendra ensemble sur les paramètres chimiques et biologiques mesurés sur place et au Labo.,mais nous regarderons aussi le fonctionnement et la place du Bassin Versant (apports ?),de l’état des rives et des végétaux environnants (absorptions/apports),de son utilisation (baignade,agrément,pêche …),de la population piscicole (génératrice parfois de dysfonctionnement),de sa dynamique interne (courants,arrivée d’eau ..) …

Quels en sont les « Composants » ? Qu'y trouve t'on ?

Les Herbiers immergés : utiles car bien souvent la seule source interne d’Oxygène dissous,de cache,de visuels mais aussi sources de richesses organiques lors de leurs sénescence et de leurs dégradations….trop bien nourri ?

L’Etat de Berges  (stable,naturel,synthétique,graminées,roseaux arbres ….)

Les Algues ou Filaments voir les  « eaux vertes »,que l’on ne veut pas mais bien souvent le reflet d’un déséquilibre certain ou en devenir …. le fameux « Bloom Algal »,voir préjudiciables sous la forme de Cyanobactéries.(potentiellement toxiques)

Les dépôts Organiques, (feuilles diverses,déchets de poissons,appâts …. ) richesses probables en devenir (combien,épaisseur,nature…) …. Minéralisation ? Accumulation ?

La Turbidité et/ou l’aspect visuel de l’eau (couleur),aspect de sa transparence … chargée …. mais de quoi ?

L’Alimentation : interne (source) ?,externe ? …..  perturbation possible ?

Comment intervenir et avec quels moyens ?

Aucune solution unique et surtout sans étude …. (cf compréhension)

Les supports calciques ? Oui peut-être mais attention au plâtrage du fond (fin des échanges).

Les apports de Bactéries,bien que dans l’air du temps et à la mode,oui peut-être mais lesquelles,où, quand et combien. ?….le milieu peut’il les recevoir et les faire proliférer ?.

Si besoins spécifiques ? Ok mais souches sélectionnées alors.

Nous sommes à même de vous fournir des compostions adaptées aux différentes problématiques.

Les systèmes d’Aération,oui peut-être mais où et comment ?.Un Jet d’Eau c’est beau,une Cascade c’est beau mais est-ce utile ?. Faut’il destratifier (circulation interne et répartie de l’Oxygène).

Les Occulteurs d’UV (colorant bleu) oui peut-être mais attention à ne pas bloquer trop la lumière (photosynthèse).

Les Faucardages oui mais attention aux boutures donc préférons un moissonnage (ramassage des coupes) et où ? On veillera à conserver un herbier pour la reproduction et/ou l’oxygénation.

En conclusion

Vous l’avez donc compris,les Surfaces en Eau méritent bien souvent mieux que ce qu’on leur accorde,qu’on arrête d’en disposer sans les comprendre,dédramatisons leur compréhension,acceptons enfin que nous y sommes pour quelque chose …. et que nous pouvons y remédier en toute ou partie.

Construisons ensemble une Ecologie Vraie,Durable,Equilibrée et surtout Collective .

Je suis avec mes collègues Terrain,à votre écoute,à votre disposition …. ensemble pour Lui.

Rejoignez Nous et on en parle …

Techniquement vôtre.

B.Delahaye.