Dans le domaine des espaces verts, la réglementation évolue vite et la façon d’entretenir les espaces publics l’accompagne. Une préoccupation grandissante de l’environnement se fait ressentir, ainsi que des contraintes budgétaires et d’accès.
Tous ces facteurs, poussent à l’innovation et il est essentiel d’apporter aux professionnels des solutions en adéquation avec leurs besoins et leurs évolutions de métier. L’hydromulching fait partit de ces solutions.
Qu’est-ce que l’hydromulching ?
L’hydromulching est une technique de semis permettant d’installer une végétation herbacée sur des surfaces très grandes ou réduites, des surfaces difficiles d’accès, y compris sur des sols pauvres.
L’hydromulching est en réalité une évolution de l’hydroseeding, la différence étant l’ajout d’agents stabilisants, en plus des semences et des engrais déjà présents comme pour l’hydroseeding.
Il s’agit de projeter sur les surfaces une émulsion composée d’eau, de semences, d’engrais, de conditionneurs de sol, d’un complexe fibreux type mulch, d’agents gélifiants, de fixateurs type cellulose.
Les graines se retrouvent alors dans un lit propice à leur germination, sous réserve que le sol ait des propriétés compatibles avec le mélange de graines semées
Cette technique est particulièrement utilisée pour engazonner les cimetières qui sont un lieu d’intervention privilégiée. En effet, les cimetières présentent souvent des zones difficiles d’accès (pieds de murs, abords de voieries…) ainsi que des sols pauvres sur lesquelles poussent rapidement les adventices et les mauvaises herbes.
L’hydromulching est idéal pour redonner vie aux cimetières pas ou peu engazonnés, offrant ainsi aux populations de la commune un lieu de vie pour se recueillir paisiblement dans un cadre calme et reposant.
Les avantages de l’Hydromulching
Vous l’aurez compris, nombreux sont les avantages de l’hydromulching et plus particulièrement pour les sols pauvres :
- Homogénéiser l’implantation du couvert gazonnant ou prairial, également sur sols gravillonnés
- Le sol en place ne sera pas destructuré
- La pousse des espèces indésirables et/ou invasives sera limitée
- Un cadre de vie plus agréable grâce aux surfaces plantées
- Eviter le travail de désherbage ce qui réduira le budget d’entretien
- Réduction du lessivage et de l’érosion grâce à la couverture des sols
Réussir son semis avec l’hydromulching
Utiliser l’hydromulching demande certaines analyses nécessitant des compétences ciblées. En effet, la réalisation d’une analyse de sol préalable est fortement recommandée pour connaître les conditions de sol et adapter le programme de préparation de sol et d’entretien.
Chez Chlorodis, nous vous accompagnons dans ces analyses pour vous permettre d’utiliser cette technique de manière optimale.
Les étapes pour un hydromulching réussi :
- Connaître précisément les conditions pédologiques du site à enherber.
- Améliorer la capacité du sol à stocker les éléments nutritifs (C.E.C.) et favoriser sa stabilité structurale
- Dynamiser le sol pour placer les graines dans des conditions favorables à leur germination puis à la croissance du gazon ou de l’enherbement, et le rendre plus résistant aux stress.
- Vérifier le taux de matière organique et son évolution
- Créer un « lit » où les plantes herbacées à installer vont se développer sereinement.
- Renforcer la résistance naturelle des plantes aux différentes formes de stress abiotiques qu’elles vont subir.
Pour en savoir plus sur l’hydromulching , voici une vidéo (Cliquez sur le lien) de Christian Lagache à la mairie de Bondues.